26/06/2017
France, Seine-Normandie

APPEL À INITIATIVES

logo_aesn_climat.gif

Eau Hé ! Climat 

L’Agence de l’eau Seine-Normandie finance des ateliers participatifs visant à mobiliser les acteurs du bassin sur le changement climatique

Le nouvel appel à initiatives de l’agence de l’eau Seine-Normandie est ouvert aux organisateurs de formations à destination des élus, agriculteurs, industriels et citoyens. Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aides maximal de 80 %. La date limite de dépôt des dossiers est le 20 octobre 2017. L’appel à initiatives contribue à l’engagement des acteurs du bassin dans la stratégie d’adaptation au changement climatique. 

La stratégie d’adaptation au changement climatique a été approuvée à l’unanimité par le Comité de bassin de l’Agence de l’eau Seine-Normandie le 8 décembre 2016. Cette stratégie encourage les acteurs du territoire à entreprendre dès maintenant des actions concrètes pour s'adapter au changement climatique et en réduire les conséquences. Il convient de se mobiliser sans délai pour mettre en œuvre cette stratégie. L’épisode actuel de canicule nous rappelle qu’il est nécessaire désormais de pouvoir s’adapter au nouveau climat. Dans le cadre d’une évolution des pratiques individuelles et collectives, la stratégie d’adaptation au changement climatique met en avant l’éducation et la formation comme moyens de mise en œuvre. En effet, les changements de comportement devenant nécessaires face aux nouveaux enjeux, l’agence de l’eau propose aux porteurs de projets de mettre en œuvre des ateliers participatifs innovants. La clé de réussite est la pédagogie active qui est nécessaire pour amorcer cette étape historique. L’agence de l’eau Seine-Normandie souhaite soutenir des ateliers de formation qui visent :

  • Les élus et services des collectivités : ruissellements urbains, îlots de chaleur, inondations, imperméabilisation, coulées de boues, végétalisation, villes durables, démocratie participative ;
  • Les agriculteurs : sécheresse hydrique des sols, érosion, adaptations des pratiques culturales, filières durables ;
  • Les industriels : économies d’eau et d’énergie, écologie industrielle locale, économie circulaire, innovations ; 
  • Les citoyens : économies, achats responsables, engagement local, gestion de la rareté.  

Quelles initiatives sont attendues pour cet appel à initiatives ? Ce sont des ateliers Eau & Climat de 3 à 5 jours articulés autour de rencontres avec des personnalités, des visites de terrain, des travaux de groupe et production collective. L’organisateur de l’atelier créera pour chaque participant un document pédagogique et organisera une séance de clôture afin de valoriser le travail collectif. Les participants seront amenés à signer la déclaration d’engagement pour l’adaptation au changement climatique. 

Initiative Éducation au changement climatique